Lundi ouvrait « L’Epicerie Vrac du Faubourg », la première épicerie calédonienne proposant des produits du quotidien que l’on peut acheter selon la quantité que l’on souhaite et sans emballage inutile. Une initiative alliant écologie, bien-être et gastronomie.

Depuis quelques temps, les épiceries en vrac fleurissent un peu partout en métropole. C’est en partant de ce constat simple et dans la continuité de son état d’esprit, que Fabienne, gérante du magasin Biomonde Robinson et issue de l’agriculture biologique, à eu l’envie d’ouvrir ce nouveau type de boutique tendance.
Avec son épicerie en vrac, elle s’inscrit sans nul doute dans l’air du temps : acheter le strict nécessaire, plutôt bio, avec le souci du zéro déchet.

Epicerie Vrac

Franchir les portes de « L’Epicerie Vrac du Faubourg », c’est entrer dans l’épicerie d’antan où les effluves de café et d’épices titillaient les narines, où les bocaux regorgeaient de sucreries et guimauves, où l’épicier vous accueillait avec convivialité… C’est cette ambiance chaleureuse que Fabienne, a voulu recréer, dans un style rétro chic, où qualité et authenticité rythment avec économie et écologie.

Epicerie Vrac

Dans cette boutique, il faut prendre de nouvelles habitudes. Les clients doivent changer la manière de faire leurs courses en oubliant l’achat des paquets déjà calibrés. Une épicerie vrac est un magasin où l’on passe par la balance avant même de faire ses courses : pour y peser son pot de verre, son sac ou sa boîte en plastique que l’on va remplir d’épices, de café, de pâtes ou même de liquide vaisselle. Voilà le concept de l’épicerie en vrac.

Epicerie Vrac

« L’Epicerie Vrac du Faubourg » propose des produits bios et locaux dans une démarche 100% écologique et une volonté de bannir une bonne fois pour toute les déchets de la consommation alimentaire de ses concitoyens.
C’est pour ainsi dire la réponse la plus adaptée à la problématique qui occupe de plus en plus d’esprits : comment réduire mon impact sur l’environnement et limiter mes déchets ?
On y retrouve aussi bien des épices que du thé, des fruits secs ou du miel mais également des produits naturels fabriqués artisanalement comme du savon ou du shampoing solide. La gamme de produits proposés devrait s’étoffer avec le temps.

Epicerie Vrac

Reste maintenant aux consommateurs à intégrer la vente en vrac, à changer leurs habitudes et à comprendre où se trouvent leurs intérêts : acheter la juste quantité, réduire le gaspillage alimentaire et préserver l’environnement. Tout en mangeant mieux.

Merci à Fabienne pour cette très belle initiative, qui sans nul doute trouvera sa place sur le territoire.

L’Epicerie Vrac du Faubourg : 89 Route du Port Despointes, Nouméa
Horaires : du Lundi au Samedi de 09h00 à 18h00
Facebook : L’Epicerie Vrac du Faubourg

Epicerie Vrac