Cann Group Australia, entreprise de cannabis médical basée à Melbourne, a reçu sa première licence de culture de cannabis. Elle devient ainsi la première société du pays à pouvoir cultiver sa première récolte.

L’Australie a légalisé le cannabis à des fins médicinales l’année dernière et cherche à devenir un des leaders mondiaux dans la recherche et le développement du cannabis médical. Jusqu’ici le pays n’a pu que recevoir des importations de cannabis de la part d’autres pays comme le Canada ou l’Uruguay. Autorisé en février dernier, le permis de culture a été délivré par le Bureau des Drogues du pays dans un lieu non-communiqué dans la ville de Melbourne. Des modifications apportées à la loi sur les stupéfiants autorisera l’utilisation de cannabis thérapeutique pour les patients souffrant de maladies chroniques.

Cann Group Australia

En 2005, un médecin, Andrew Katelaris, connu dans le pays sous le nom de « Dr Cannabis » avait donné du cannabis médical à ses patients souffrants, notamment des enfants qui souffraient de convulsions, bien avant sa légalisation médicale, ce qui lui avait fait perdre sa licence de médecin. Il avait toutefois continué son travail de recherche malgré ses soucis juridiques.

Dorénavant et en vertu de la loi fédérale, les patients pourront bénéficier de produits de cannabis médical fabriqués et cultivés légalement en Australie, à condition d’avoir une ordonnance de la part d’un médecin traitant. Le cannabis médicinal est classé en Australie dans la liste des médicaments restreints comme la morphine par exemple.

Le président de la société Cann Group Australia, Allan McCallum, a déclaré que « la licence nous permettra de progresser dans nos recherches et développement du cannabis médical notamment axé sur la culture, l’extraction et dans la détermination des cannabinoïdes ».

Les premières plantes de cannabis du pays devraient être prêtes en août prochain.

Le cannabis utilisé à des fins récréatives reste illégal en Australie. Les lois pénales relatives à son interdiction restent toujours en vigueur.