Tu te souviens certainement du tube « Wannabe » des Spice Girls ? Aujourd’hui une ONG détourne le clip de la chanson pour promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Entendu pour la première fois le 5 juillet 1996 (et oui déjà), « Wannabe » fête donc son anniversaire aujourd’hui. Vingt ans plus tard, le collectif Project Everyone en fait un hymne féministe et met en évidence, dans une vidéo énergique et joyeuse, les inégalités et les violences rencontrées encore aujourd’hui par les femmes.

Project Everyone est un groupe fondé par le réalisateur Richard Curtis. Son but est de pousser les dirigeants du monde à suivre les Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU — une série de mesures fortes destinées à réduire les inégalités, la pauvreté, la faim et le changement climatique d’ici 2030.

 

Des artistes féminines du monde entier

Cette vidéo, réalisée par la jeune cinéaste britannique MJ Delaney met en scène des danseuses venant d’Inde (Jacqueline Fernandez, actrice Bollywood), d’Afrique du Sud (Gigi Lamayne), du Nigeria (Seri Shay), des Etats-Unis (Larsen Thompson), du Canada (Taylor Hatalaet du Royaume-Uni (Le groupe R&B M.O).

Ces dernières se servent ainsi de l’esprit Girl Power mis en avant par le fameux girls band pour exprimer des revendications partagées par les femmes du monde entier que sont l’éducation, la fin de la violence, l’éradication du mariage forcé et l’accès à un salaire égal à celui des hommes.

La campagne, intitulée « #WhatIReallyReallyWant », « ce que je veux vraiment vraiment » en français, a rapidement fait le tour du web.

Victoria Beckham s’en est réjouie et fut même l’une des premières à partager la vidéo sur Facebook. « C’est tellement fabuleux qu’au bout de 20 ans, l’héritage du girl power insufflé par les Spice Girls soit utilisé pour encourager et porter une nouvelle génération toute entière » a-t-elle posté.

 

Le Tweet de Victoria Beckham