Très bonne nouvelle pour les backpackers qui feront leur demande de Visa Vacances Travail pour l’Australie à partir du 1er janvier. Selon la chaîne de télé australienne SBS, le coût du Visa Vacances Travail australien va baisser de 50 $ à partir du 1er janvier 2017 et l’âge maximum pour l’éligibilité va augmenter.

Le Visa Vacances Travail australien coutera donc 50 $ de moins à partir du 1er janvier 2017. Il passera de 440 à 390 $. Il sera de plus dorénavant offert aux personnes de 18 à 35 ans, repoussant l’âge limite de 30 à 35 ans. Les jeunes provenant de plusieurs pays peuvent postuler, dont la France, le Canada et la Belgique.

Il sera aussi possible de travailler pour le même employeur pour une durée d’un an, plutôt que seulement six mois, à condition que chaque portion de six mois soit travaillée dans un région différente du pays.

Pas que de bonnes nouvelles pour les backpackers par contre. Le mois dernier, le gouvernement a annoncé qu’il reculait sur son projet de taxer les backpackers à un taux 32,5%. Il offre maintenant de les taxer à un taux de 19 % dès le premier dollar, une proposition qui devrait être acceptée par le parlement.

Le gouvernement propose aussi de taxer les paiements au régime de retraite (superannuation) des backpackers à 95 % lorsqu’il quitte le pays.

La demande de WHV (Working Holiday Visa ou Permis Vacance Travail en Français) prend moins de 30 minutes et la réponse est quasi-instantanée (de 1h à 48h mais peut parfois prendre jusqu’à 4 semaines, ne vous alarmez pas).

À la différence de la plupart des autres PVT, il n’y a pas de quota pour le WHV en Australie. Il est donc possible de faire sa demande tout au long de l’année. Les cas de refus sont également très rares, à condition de rentrer dans les critères d’éligibilité bien sûr. Seuls des conditions de santé particulières (liées à un travail ou de précédents voyages par exemple) ou le fait de posséder un casier judiciaire non vierge peuvent compliquer la demande, sans pour autant rendre impossible l’obtention du visa.

MODE D’EMPLOI
  • Allez directement au formulaire en ligne de l’immigration australienne, créez un compte et suivez les instructions ;
  • Passeport valide encore au moins un an après votre entrée sur le territoire ;
  • Carte bancaire (Visa ou Mastercard) ;
  • 30 minutes de votre temps.
SUIVRE L’AVANCEMENT DE SON DOSSIER

Depuis 2015, l’immigration australienne a lancé son appli sur iOS et Android. MyVEVO vous permet de suivre l’avancement de votre dossier et d’accéder à toutes vos informations, directement depuis n’importe quel mobile.

Génération Working Holiday Visa – Le Film, un webdocumentaire sur 10 jeunes français partis tenter l’aventure du working Holiday Visa / PVT en Australie, au Canada, en Nouvelle Zélande, au Japon ou en Corée pendant 1 an.