Très répandu dans les grandes villes du monde depuis plus d’une dizaine d’années, le coworking est un espace de travail dédié aux travailleurs indépendants pour briser la solitude, créer des liens, ou faire naître des projets communs. Le coworking (cotravail ou travail collaboratif) représente ainsi une nouvelle façon de travailler, totalement en lien avec les mutations professionnelles de notre époque. Aujourd’hui on vous présente La Station, un espace installé dans l’une des plus vieilles bâtisses du centre ville et animé par la dynamique association du même nom.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet espace niché au fond de la rue d’Yprès, tout près du Centre Ville. Le jardin partagé, visible dès l’entrée, donne tout de suite le ton et l’esprit de cet espace associatif en autogestion ouvert il y a déjà quatre ans. La Station, 1er espace de coworking associatif de Calédonie, est géré par et pour les coworkers. Un espace convivial pour développer vos projets, exercer votre activité, s’entrainer et échanger dans la bonne humeur.
La Station
Calquée sur le même modèle que le coworking professionnel, l’idée du coworking associatif est de mettre en place un espace partagé opérationnel de travail tout en permettant une gestion équitable au profit de tous les coworkers du lieu. Au départ constituée d’une poignée de résidants, La Station s’est agrandit au fil du temps en s’aménageant peu à peu pour accueillir d’autres « Stationautes« . Depuis 4 ans, le lieu évolue s’inscrivant chaque jour un peu plus dans une démarche collaborative, fédératrice et collective au service des coworkers.
La Station

Actuellement composée d’une douzaine d’indépendants, La Station est ouverte à tous les profils. Animés par l’esprit collaboratif, l’espace favorise les projets entre coworkers et se singularise par la diversité des métiers présents. Pour une heure, une journée, une semaine, un an ou une vie, l’association vous accueille dans un espace géré selon une hiérarchie horizontale et met à vôtre disposition un espace de travail individuel, une cuisine équipée et de la bonne humeur.



Au delà du travail, La Station accueille de nombreuses autres activités. Si vous souhaitez organiser un vernissage, une expo ou toute autre activité, l’espace commun est modulable et peut s’adapter à tout type d’événements. Avec ou sans tables, vous choisissez. Bref, vous l’aurez compris : La Station, c’est également votre lieu si vous voulez l’espace rien que pour vous.
La Station

A noter que les « Stationautes » ont récemment réalisé une exposition autour de l’illustration, l’art graphique l’artisanat et la photographie. Plusieurs coworkers réunit autour d’une exposition dont la démarche était de mettre en avant les nombreux talents des « Stationautes ».

Plus d’Infos & Tarifs : La Station