L’actu festivalière en Calédonie promet d’être riche le mois prochain. Raison pour laquelle on vous explique pourquoi y participer serait facteur de bien être selon nos voisins australiens.

Participer à un festival, aller à un concert, jouer dans un groupe et tout ce genre de trucs cools qu’on fait à plusieurs seraient des facteurs et vecteurs de bonheur indéniables. C’est en tout cas ce que nous susurre cette étude australienne, menée par les chercheurs Melissa K. Weinberg et Dawn Joseph de l’université de Deakin. Leur conclusion : vivre une expérience musicale collective améliorerait l’auto-satisfaction, la réussite personnelle, les relations sociales et surtout : la santé.

Festival01

C’est dans le magazine Psychologie Of Music que l’étude a été publiée le 29 juillet dernier. Cette recherche cruciale a été menée en 2014, auprès 1.000 Australiens âgés de 56 ans en moyenne. Tout un tas de questions leur a été posé, le but étant de jauger l’implication des sondés dans la music way of life qui nous plaît tant. Les questions permettant cette analyse tournaient autours de la participation à des évènements musicaux, de la consommation de musique et de la formation musicale. Bien évidemment, l’étude ne pouvait arriver qu’à cette conclusion : oui, aller à des festivals et concerts rend plus heureux.

Festival

L’étude nuance cela dit l’impact de ces résultats en affirmant que la perception du bonheur découle également du niveau de vie. Plus il est haut plus vous êtes heureux…