Les plus mordus de nouvelles technologies se souviendront surement du Projet Gutenberg. Le « Pianocktail » de Boris Vian dans L’écume des jours été l’idée de base de ce projet unique. Il a avait été dévoilé en 2014, à l’occasion de l’Innovation Day du Groupe Pernod-Ricard. L’idée était d’introduire une bibliothèque liquide et connectée, chez les particuliers, afin de les accompagner via une application mobile ludique.

2017 marque le retour sur le devant de la scène de ce projet novateur, sous un nouveau nom : OPN. Un peu plus en adéquation avec la notion de convivialité, par rapport au nom initial… Et c’est au CES de Las-Vegas que la version 2.0 vient d’être présentée, après avoir subie quelques améliorations techniques et physiques.

Ce projet est une vraie révolution. Il tombe à pic, dans une époque où Amazon est capable de vous livrer en quelques heures. Parfait pour improviser une soirée entre amis, au dernier moment, ou presque.

OPN version 2017 est une bibliothèque en 29 volumes. Chaque « tome » est une cartouche contenant un des célèbres produits de la marque (Absolut Vodka, Chivas, Havana Club…) ou des ingrédients non brandés. Posés sur un plateau connecté, ces volumes dotés d’un bec verseur sont les composants de base des 300 cocktails proposés par le système OPN. Le bar à cocktail connecté est associé à une application mobile où l’on peut monitorer le niveau de chaque « cartouche » de spiritueux, faire part de ses goûts pour choisir ses cocktails préférés, organiser des événements à thème… L’application guide ensuite l’utilisateur dans la préparation de ses cocktails, chaque étape étant illustrée en photo. La « cartouche » à utiliser à un moment précis clignote, puis sa lumière jusqu’à ce que le bon dosage soit atteint.

Les baristas amateurs vont pouvoir se faire plaisir, avec les grands classiques de cocktails (Cosmopolitan, Margharita, Pina Colada) mais aussi des recettes inédites créées par des mixologistes réputés.

L’idée est bien de créer des « moments de convivialité à domicile » toujours plus personnalisés (l’application apprend les goûts des utilisateurs) et de former une communauté mondiale. Pernod Ricard a prévu un site internet de contenus texte et vidéos pour accompagner les utilisateurs d’OPN, avec des tutoriels, des informations sur les différentes techniques de cocktailing…

Le groupe s’interroge encore sur le mode de facturation (achat ou abonnement) mais devrait lancer la version commerciale d’OPN début 2018. Une vraie innovation de rupture pour l’industrie des spiritueux que les concurrents de Pernod Ricard regarderont probablement de très près…