Le Gypsy Jazz Festival est devenu un rendez-vous incontournable, on y célèbre le Jazz Manouche, la musique des Balkans, l’électro Swing et tous les différents aspects de la musique Gypsy qui y sont joués par des artistes prodigieux de la scène internationale.

Le Gypsy Jazz Festival se déroulera cette année le vendredi 9 Décembre dans le parc du Château Royal, avec comme invité Ana Popovic !

Gypsy Jazz

Ana Popovic, le talent à l’état pur d’une guitariste d’exception.

Cette bête de scène née à Belgrade en 1976 fait chanter sa guitare six cordes et les autres comme les meilleurs. On la surnomme avec raison la « Jimi Hendrix au féminin« . Guitares brûlantes, musique endiablée sont les ingrédients de ses concerts. Ana Popovic ne se contente pas de clichés usagés, sa musique est fraîche, positive et ouverte aux autres genres. Elle offre des compositions contemporaines tout en préservant les racines du blues.

D’abord révélée dans son pays, puis en Hollande et en Europe, elle conquiert tout naturellement les Etats-Unis, la terre de ses idoles du blues, après avoir enregistré son premier album Hush en 2001 à Memphis, Tennessee. La suite n’est qu’une suite de victoires qui, grâce à des disques jonglant entre audace et allégeance au blues originel (Comfort of The Soul en 2003 Still Making History en 2007), lui valent le surnom de « Hendrix au féminin« .

Le triple album Trilogy prouve une fois de plus ses talents de compositrice hors-pair. Ce dernier nous emmène vers les rivages qui lui sont chers : le funk, le blues et…le jazz. Un triple album de 23 titres qui confirme, s’il en était besoin, l’étendue du talent de la guitariste serbe.

Retrouvez tout le programme sur : Gypsy Jazz Festival