Le Festival Femmes Funk aura été durant ces 20 années une plateforme musicale et artistique, servant à la fois de reconnaissance pour les artistes confirmés et de tremplin pour celles et ceux qui débutent. L’esprit Femmes Funk fut durant toutes ces années synonyme de partage, d’échange et de découverte. L’aventure s’arrête donc après une aventure longue de 20 ans…

C’est avec un grand regret que nous apprenons la nouvelle. Marie-France Auguet, directrice et créatrice du Festival Femmes Funk vient de l’annoncer, le Festival calédonien 100% féminin tire sa révérence.

Festival Femmes Funk : l’aventure prend fin … mais ça se fête !
Le festival Femmes Funk se termine après un cycle de 20 ans, laissons-le aller et rendons lui hommage car il a été ce qu’il devait être : une immense sphère d’énergie (imaginez une grosse bulle de savon ronde et lisse), avec laquelle nombre des habitants de ce pays et certains artistes du monde sont entrées en contact.
Ces multiples contacts tissés de votre propre sphère personnelle (votre bulle de savon à vous !) vers les autres ont formé à la surface de la grande bulle du festival des milliers de petites surfaces planes pour en faire un véritable diamant aux multiples facettes. Comme c’était scintillant !
Sachez-le, chaque facette de ce diamant que vous avez façonné vous a renvoyé à chacun en miroir la part de vous-même que vous avez voulu y voir.
Pour certains beaucoup de joie et de bonheur; pour d’autre, moins que cela peut-être. Mais dans tous les cas, l’expérience aux multiples facettes VOUS appartient.
L’intention de départ de ce festival – l’expression artistique des femmes – a agi comme un aimant. Vous êtes venu contempler, chacun à votre mesure, cette part de beauté en vous-même. Et vous avez été réellement très beaux!
La lumière contrastée des projecteurs de ses scènes, les décibels flamboyants des systèmes de sonorisation, la gentillesse et l’attention toute particulière des bénévoles et des équipes organisatrices, la chaleur du public, le talent des artistes, la plénitude des lieux, le contact avec la nature et la joie de vos enfants vous y ont attendus.
Vous avez été fidèles au rendez-vous de vous-même et cela pendant 20 ans et vous pouvez vous en remercier comme je vous en remercie chaleureusement aujourd’hui.
L’édition 2017 ne verra vraisemblablement pas le jour pour des raisons principalement budgétaires qui seront détaillées dans un autre post.
Je vous propose tout de même de nous rassembler une dernière fois et de créer une édition 2017 sous la forme d’un festival d’émotions partagée de vos post et de vos témoignages sur la page FB ouverte à cette intention. Rendons hommage au chemin parcouru toutes ces années et de laissons-nous de nouveau aller à la joie !
S’il vous plaît, prenez sans pudeur la plume vibrante de votre cœur car il n’a été finalement question que de lui.
Un livre de célébration à l’enseigne du festival Femmes Funk OPT sera publié très prochainement, puis un fonds photographique de 5 000 photos sera posté par vagues tout au long de l’année 2017 via FB. Vous pourrez vous tagger et partager (je vous préviens : certains ont pris 20 ans, comme moi !)
Je vous remercie du fond du cœur de m‘avoir permis de faire cette immense et magnifique expérience. Enfant, j’avais rêvé de pouvoir commander aux vigiles et de me faufiler derrière les scènes de concert impunément : ça a été un gros kif de pouvoir le faire pour de vrai. MERCI.
Que la flamme continue de brûler! Longue vie aux festivals de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs!
De belles fêtes de fin d’année à vous tous et joli solstice !
Je vous attends avec plaisir sur FB avec tous les partages que vous aurez envie d’y faire.
A bientôt et BIG UP à vous tous!
Marie-France Auguet
Un grand merci de bien vouloir partager de multiples fois ce post, à la mesure de cette belle aventure humaine qui fait honneur à notre pays.

Merci Marie-France pour ce beau festival qui fut notre premier en arrivant sur le caillou.

L’équipe de Moove & Co

Festival Femmes Funk