L’épidémie de dengue est déclarée en Nouvelle-Calédonie depuis début janvier 2017. Trois des quatre sérotypes de ce virus transmis par le moustique circulent actuellement sur le caillou où les fortes chaleurs et l’humidité de l’été austral favorisent le développement de l’insecte. Nous ne sommes pourtant pas condamnés à subir les assauts de ces petits insectes que l’on déteste tant : les huiles essentielles sont également là pour faire fuir cet envahisseur.

Voici un répulsif naturel pour repousser les moustiques de chez vous et éviter ainsi les piqûres. L’huile essentielle de citronnelle de Java associée à l’huile essentielle de géranium rosat permettra d’éloigner les moustiques de votre intérieur ! C’est une solution naturelle pour lutter efficacement contre les moustiques !

Cette recette prend littéralement quelques secondes à préparer et peut être modifiée en fonction des ingrédients dont vous disposez.

Astuce anti-moustiques de grand-mère
  • Mettez dans votre diffuseur les huiles essentielles.
  • Laissez diffuser le répulsif pendant 15 minutes.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire.
Ingrédients
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
Équipement
  • Un diffuseur électrique.
Les conseils de nos grands-mères contre les moustiques

Attention, ce répulsif est contre-indiqué chez les femmes enceintes et/ou allaitantes, aux jeunes enfants ainsi qu’en cas d’asthme.

Nettoyez l’extérieur de votre logement en éliminant les eaux stagnantes (marre, eau de vase, eau de pluie, etc…).
À la tombée de la nuit, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dans les pièces afin de ne pas attirer davantage les moustiques.