À l’aéroport, il est parfois difficile de trouver une connexion WiFi. Un ingénieur en sécurité informatique a donc eu l’idée de réunir sur une carte les mots de passe d’une centaine d’aéroports dans le monde. Pratique !

Avant un vol ou entre deux avions, l’attente peut être très longue à l’aéroport. Pour patienter, on surfe alors sur Internet. Le hic : il n’est pas toujours simple de trouver une connexion WiFi gratuite. Anil Polat, un ingénieur en sécurité informatique et passionné de voyage, a trouvé la solution. Il a créé une carte interactive regroupant les mots de passe WiFi d’une centaine d’aéroports.

Trouver du WiFi en un clic

Au total, 130 aéroports sont répertoriés sur cette carte. Il suffit de cliquer sur un avion bleu et une case apparaît avec les informations suivantes : gratuité ou non du WiFi, le mot de passe si besoin, l’endroit où on peut trouver la connexion (numéro du terminal, café, etc.). Pour actualiser sa carte, FoxNomad, son nom sur les réseaux sociaux, encourage les utilisateurs à lui transmettre les nouveaux mots de passe en lui laissant un message sur sa page Facebook ou par mail.

Le jeune homme a également lancé une application en septembre 2016, baptisée WiFox. Celle-ci, accessible pour 1,99€ sur iOS et Android, présente une liste d’aéroports et de mots de passe WiFi constamment mise à jour. Cette application permet d’avoir accès à la carte en mode hors-ligne.

La carte interactive n’est pas parfaite. Des bugs ont été signalés par des utilisateurs mais l’ingénieur assure y travailler. Aujourd’hui, il existe un peu plus de 17 000 aéroports dans le monde. Il reste donc encore du travail. À noter que le groupe Aéroports de Paris offre depuis plus de deux ans aux voyageurs une connexion gratuite et sans limite.