Et si nos déchets pouvaient retourner à l’état de ressource naturelle ? Telle est la mission de cette incroyable machine qui, en cinq secondes chrono, est capable de transformer une bouteille de verre vide… en sable !

On ne sait pas si la société néozélandaise DB Export Beer compte s’y mettre pour vrai ou s’il s’agit d’un simple coup de pub, mais sa machine à recycler les bouteilles de verre fait rêver : c’est le recyclage ultime !

L’appareil pulvérise le verre et le transforme en granules s’apparentant à du sable, qui peut ensuite être utilisé dans les divers domaines où le sable est apparemment en forte demande, de la construction d’immeubles aux produits pharmaceutiques. Sauver le monde, une bière à la fois ? Il semble que ce soit possible. À voir !

En Nouvelle-Zélande, de nombreuses entreprises utilisent le sable pour leurs constructions, mettant ainsi en péril le paysage magnifique du pays.

Partant de ce constat, le fabricant de bières DB Export a imaginé des machines qui transforment les bouteilles de verre en sable. Retour à la case départ ! Ces machines qui ressemblent à des distributeurs ont été installées dans plusieurs bars du pays.

Lorsqu’une bouteille est jetée dedans, un broyeur (2.800 tours/minutes) s’occupe de transformer la bouteille en 200 grammes de sable. Le processus prend seulement 5 secondes. Une fois que la machines est pleine, un camion de la marque s’occupe d’acheminer le sable créé sur des plages.

DB Export

Bien sûr, cette invention doit encore faire ses preuves, tant sur un plan économique qu’écologique. Rien ne nous dit en effet que, au final, cette solution serait préférable au recyclage ou à la consignation (après tout, pour fabriquer d’autres bouteilles, il faudra bien du sable !) Mais elle a de toute façon un immense mérite : celui de nous rappeler que, en terme de préservation de l’environnement, on est encore très loin d’avoir tout essayé !

Une idée lumineuse, écologique et utile !