Annoncé depuis quelques semaines en vue d’une sortie le 4 novembre prochain, le premier titre inédit enregistré par Telegram depuis la sortie de leur album Operator a été dévoilé aujourd’hui sous la forme du single « You Said You Saw Us ».

Selon la légende, le groupe se serait formé il y a un peu plus de trois ans, lorsque Saunders (guitare/chant), Wood (guitare) et Cook (batterie), ivres, jouaient « Needles In the Camel’s Eye » de Brian Eno. Soudain ils se sont dit « eh, et si on montait un groupe dans ce genre ? » et c’était parti.
Petit fun fact concernant Brian Eno d’ailleurs : avant de former Telegram, Oli Moon (Basse) et Matt Wood (guitare) étaient tous les deux dans un Tribute Band de Roxy Music, appelé Proxy Music. Et ça s’entend un peu.

Telegram

Le quatuor londonien a fermement posé les bases de leur premier album Operator pendant leurs quelques années passées en tant de groupe. Leurs premiers concerts se sont fait dans un magasin vintage puis sur la radio nationale en envoyant un enregistrement de leur musique le tout grâce à un iPhone à Marc Riley (BBC Radio 6 Music). Ils ont ensuite acquis une plus forte notoriété en tournant notamment avec les Palma Violets.

Les membres de Telegram proposent ainsi un rock puissant, tonique et élégant, qui alterne entre des riffs abrasifs et un chant affirmé, éléments que l’on peut retrouver par exemple sur « Rule one », « Insite/Outside », et « Godiva’s here ».

Telegram s’inscrit donc dans ce type de groupes indiscutablement rétros, mais qui, au lieu de nous resservir toujours le même son, propose une touche de modernité agréable dans un paysage de l’indie vintage trop souvent insipide.

C’est avec un très grand plaisir que nous les retrouverons à la fin du mois lors du BlackWoodStock Festival