Et voici le sacre des champions. La culture de la bière en Belgique vient d’être officiellement reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un grand bravo !

Ahhhh les Belges et leurs binouzes. Ils en sont si fiers. Et même l’Unesco leur a donné raison. Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’est rassemblé du 28 novembre au 2 décembre en Ethiopie pour examiner les dossiers des candidats. Cette année, la fête de Mangal Shobhajatra, la rumba cubaine, la célébration du Nouvel An le 21 mars par 12 pays, les 24 périodes scolaires chinoises et bien entendu la bière belge ont intégré les fameuses listes de l’Unesco.

Les arguments donnés par les brasseurs belges ont donc bien pesé dans la balance. « Avec près de 1500 types de bières différents (…), la fabrication et l’appréciation de la bière belge font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique » souligne le rapport de l’Unesco. La bière est également ancrée culturellement en Belgique. On la produit, on la développe et on préserve ces traditions. Avec ses maitres-brasseurs qui plus est, elle est presque élevée au rang d’art. Après tout, c’est l’une des raisons qui nous fait aimer la Belgique non ?

Un immense bravo à nos amis du Plat Pays !