Depuis près d’un an, Janice s’installe tous les derniers jeudis du mois à la Bodega pour nous faire (re)découvrir l’ambiance festive et populaire des Bals de l’Elysée-Montmartre. L’occasion pour nous de revenir sur la folle histoire de la plus célèbre des salles de concert du 18e arrondissement parisien et de vous présenter le bal de la Bodega.

L’Élysée Montmartre ouvre ses portes en 1807 sur le futur Boulevard de Rochechouart, dans le 18e arrondissement parisien, à une époque où le faste, le divertissement et la bonne chère règnent en maîtres dans la vie des classes sociales les plus aisées.

Dès lors se déroulent en son sein des guinguettes, des fêtes costumées, des soirées extravagantes, mais aussi et surtout le fameux Bal qui accueille tout le gratin parisien et devient rapidement « the place to be ». En 1882, une certaine Goulue y invente même une danse qui fera la renommée internationale de Montmartre : le french cancan !

Elysee Montmartre

Mais un incendie déclenché au début des années 1900 mettra fin à tout cela. Ce n’est qu’en 1949 que le lieu se dotera de nouvelles fonctionnalités en accueillant des combats de catch et de boxe et des spectacles d’effeuilleuses. Vingt ans plus tard, l’Élysée qui a décidé de s’adapter à toutes les tendances mue encore jusqu’à devenir la fameuse salle de concert que l’on connait bien.

De 1995 à 2011, on y programmera tous les 15 jours Le Bal de l’Élysée-Montmartre animé par le GOLEM (« Grand Orchestre de L’Élysée Montmartre »), rendant ainsi la salle à sa vocation première. Devenu une des institutions des nuits parisiennes Le Bal de l’Élysée-Montmartre comptabiliserait à ce jour près de 500 000 participants.

Le Bal de Montmartre

Soirée unique en son genre dans la capitale métropolitaine, Le Bal de l’Élysée-Montmartre, devenu aujourd’hui Le Bal de Montmartre, enchante les parisiens depuis plus de 20 ans. On va au Bal pour faire la fête et s’amuser, et surtout pas pour se la péter ! L’orchestre, complètement déjanté, interprète en live les plus grands tubes français et internationaux des années 60 à nos jours avec pour leitmotiv, vous faire danser en vous éclatant.

Depuis bientôt 1 an, Janice, figure incontournable en Nouvelle-Calédonie, et son partenaire artistique SELA (artiste-graffeur néo-calédonien), redécorent La Bodega version “Guinguette-Urbaine” pour nous offrir une ambiance bals populaires et nous faire revivre l’esprit du célèbre Bal de Montmartre.

Le Bal de La Bodega

Crédit Photo : Le Bal de La Bodega

Au menu, musiques de toutes les époques dans un décor Upcycling et Manouch’, dégustations de confiseries, fromages et charcuterie et bien entendu le traditionnel Bingo dès 19h.

Tous les derniers jeudis du mois, Le Bal de la Bodega te donne rendez vous pour ta dose de bonheur lors d’une fête hors du commun !

Plus d’infos : Le Bal de La Bodega

Le Bal de La Bodega