La plate-forme communautaire pour louer le logement d’un particulier dévoile de nouvelles ambitions pour être encore plus présent dans le quotidien des voyageurs. AirBnb vient de lancer l’application Airbnb Trips, qui permet aux touristes de bénéficier de l’expertise de locaux pour vivre des expériences de voyage.

Cette fois-ci c’est officiel, la marque a annoncé la sortie de Trips « une plateforme communautaire conçue pour rendre le voyage à la fois facile et magique« . Trips a été lancé aujourd’hui 21 novembre, avec trois offres clés – Expériences, Lieux et Logements. Les Vols et les Services seront ajoutés à l’avenir. Autrement dit, Airbnb se diversifie pour devenir un voyagiste complet intégrant toute la chaîne de valeur du voyage, du choix de la destination au retour d’expérience en passant par le vol et le logement.

La grande originalité de Trips réside dans son approche par thème. Oubliez les « simples » vacances que vous choisirez avant tout pour la destination, le dernier né d’Airbnb mise sur l’expérience comme clé d’entrée pour une meilleure invitation au voyage : boxer à Detroit, apprendre à fabriquer un violon à Paris, vivre l’esprit du marathon au Kenya, atelier Samuraï au Japon, initiation aux voitures anciennes à Malibu, chasse aux truffes en Toscane… En proposant de vivre un centre d’intérêt avec les locaux, Airbnb vise juste pour les voyagistes en quête de sens, d’authenticité et d’expériences.

              airbnb-trips2              airbnb-trips3              airbnb-trips4
Pour compléter cette immersion, le volet « Lieux » recense toutes les recommandations des locaux sur les bars, les restaurants, les parcs et les autres centres d’intérêt d’une ville. Les conseils sont notamment compilés dans des « Guides d’experts », délivrés pour l’heure à Los Angeles, à San Francisco, à La Havane, à Nairobi, à Détroit et à Séoul. Dans cette optique, AirBnB a conclu un partenariat avec un spécialiste de la visite audio à pied. Un service que l’on peut déjà découvrir à Los Angeles. La cité californienne sera suivie par San Francisco, Paris, Londres, Tokyo et Séoul au printemps prochain.

Ce développement n’aurait pas été possible sans une base travaillée depuis 2008 : celle du « Logement ». Grâce à cet élément la marque a conçu un système de confiance qui lui a notamment permis de créer une communauté, de couvrir le monde et d’être au plus proche des locaux. Ce travail a permis à Airbnb de pouvoir proposer aujourd’hui plus de 3 millions de logements dans 191 pays, soit l’offre « la plus large et la plus diversifiée d’hébergements uniques pour les voyageurs« .

Trips est disponible sur Google Play et l’AppStore. Fait nouveau, les membres doivent scanner un document d’identité officielle et prendre un selfie pour s’identifier. AirBnb veut renforcer l’authenticité, la fiabilité et la sécurité de sa plate-forme. Cet outil est appliqué à Trips et est actuellement testé pour les réservations de logements.