Une radio ultra-underground a offert son catalogue de cassettes audio à Archive.org, soit des années de thésaurisation sonore à portée de clic. Une plongée dans les abysses des sons chelous du milieu des années 80 au milieu des années 90.

Des quantités astronomiques de sons vous sont offertes par Archive.org, à portée de clic. Et pas n’importe lesquels : des dizaines de cassettes oubliées, recensées par l’incroyable site Archive.org, qui regorgent de trésors subversifs.

La collection, d’environ 30 Go, dormait paisiblement sur le site noise-arch.net depuis 2011. Elle émane du catalogue de Myke Dye, un présentateur de la radio underground et communautaire canadienne CKLN-FM, active sur les ondes de 1983 à 2011.

Dans ce catalogue globalement étrange, on découvrira « de l’expérimental, de l’industriel, de la musique d’avant-garde, de l’indie, du rock, du DIY, du subvertainment (mot-valise entre « divertissement et subversif ») ainsi que des bandes sons auto-hypnotiques« .

Selon la rapidité de votre connexion Internet, le téléchargement prendra de quelques minutes à quelques heures, voire quelques jours pour les plus malchanceux. Mais faites preuve de patience, ça en vaut largement la peine.

A télécharger ici