Vous connaissez certainement le groupe Facebook « Noumea Expat », créé en 2013 par une métropolitaine sur la base de l’échange de bons plans et de l’entraide à destination de tous ceux qui désirent s’installer sur le caillou. Une très belle initiative, qui, dès sa création, s’est transformée en un groupe « très fermé », divulguant de fausses idées sur notre beau caillou et dont les dérives et les clichés sur la population locale sont régulières. Aujourd’hui, on vous donne 3 bonnes raisons de quitter ce groupe en guise de bonne résolution pour cette nouvelle année.

Noumea Expat

Raison numéro 1 : Le nom du groupe

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot venant du grec exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). L’expatrié est une catégorie particulière d’émigré. Il peut s’expatrier pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles, que ce soit pour des études, des perspectives de carrières, des envies de découverte ou en raison d’une punition civique (on parle alors d’exil).
La Calédonie serait-elle déjà sortie de la France ? Pour la fondatrice de ce groupe très certainement… Toujours est-il que l’utilisation inappropriée de ce terme, jette le discrédit sur les métropolitains voulant s’installer en Calédonie avant même d’avoir posé le pied sur le territoire.

Raison numéro 2 : Faux conseils et mauvais plans

Les conseils véhiculés sur ce groupe sont bien souvent erronés, voir des fois tellement loufoques que le blog calédonien « Trucs de Meufs » en a fait un best-of des messages les plus drôles. Au niveau bons plans, vous trouverez régulièrement des produits revendus à des prix indécents faisant passer les « métros » pour des radins. Enfin, coté Job, en contournant la loi sur la protection de l’emploi local, ce groupe alimente des tensions entre « métros » et « locaux », dont nous n’avons malheureusement pas besoin à l’approche du referendum de cette fin d’année.

Raison numéro 3 : Vous pouvez vous faire bannir du groupe à tout moment sans savoir pourquoi

Nombre de personnes partagent sur leur mur un « coup de gueule » envers l’administration de ce groupe suite à leur exclusion (ici une lettre ouverte écrite par 3 calédoniens). Nul besoin de ne pas respecter la charte du groupe pour s’en voir bannir. Si vous démontrez un attachement particulier à la Calédonie et ses origines en donnant de vrais conseils ou contredisez un commentaire douteux, votre exclusion sera sans aucun doute très proche.

Noumea Expat Noumea Expat

En résumé, dans la vie, rien n’est mauvais. C’est notre propre utilisation qui rend la chose bien ou mauvaise. Si on prend le cas de Facebook, le site est considérablement intéressant puisqu’il permet d’échanger, de partager, de s’informer, de se cultiver, de se sociabiliser. Bref, un être humain peut véritablement trouver satisfaction et améliorer sa vie de tout les jours grâce à Facebook. Hélas, rares sont ceux qui l’utilisent à bon escient et ce groupe en est un très bon exemple.

Pour notre part, nous avons été exclus du groupe sans en connaitre la raison. Peut être suite à un post proposant nos services en tant qu’association et de manière totalement bénévole pour accompagner les nouveaux arrivants sur le caillou et leur faire profiter de réductions négociées par nos soins chez certains professionnels du tourisme (Hotels, Location de voiture, …). Ce genre de post, proposant de vrais bons plans pourrait ne pas être en adéquation avec l’état d’esprit du groupe…

Mais au fait, c’est quoi l’esprit du groupe ?